• Admin

Cheminer vers le bon voisinage!

Dernière mise à jour : juin 30







Piège : Éviter le problème (laisser le temps faire son œuvre)


Est-ce que Franc-Soi a, malgré lui «cultivé», au fil du temps, des insatisfactions à l’égard de sa situation de voisinage? Pour entretenir son jardin, il est utile d’arracher rapidement les pousses d’herbes indésirables avant leur multiplication. Pour prévenir les conflits il est utile de repérer et régler les irritants avant qu’ils prennent une trop grande ampleur.



Impasse : Faire obstacle au dialogue


Franc-Soi semble préférer attendre que l’évènement se reproduise pour aller droit au but et faire valoir son point de vue à son voisin.


Dans certaines situations difficiles, le fait de donner des leçons, son avis, d’interroger ou encore, par exemple de conseiller ou d’argumenter peut avoir comme effet de faire obstacle* au dialogue (et de diminuer les chances d’améliorer la situation).

* Référence: Thomas Gordon (obstacles à la communication)


Pistes de réflexion


  • Les façons de vivre génèrent certains bruits et il est important de se renseigner auprès de sa municipalité afin de connaître et de respecter les règlements en vigueur.

  • Afin de faciliter le « vivre ensemble » il est aussi possible de poser des petits gestes si notre emploi du temps le permet.

Par exemple :

- Choisir des plages horaires qui correspondent au moment où le bruit d’une tondeuse dérangera le moins nos voisins.

- Commencer la tondeuse à l’avant de son terrain pendant que les voisins finissent de prendre leur repas dans leur cour arrière.




Complément d’information

Tranches de vie et point commun

Franc-Soi :

  • Le moment que Franc-Soi préfère pour recharger les batteries c’est le dimanche matin dans son jardin.

  • Le moment qu’il préfère pour passer la tondeuse est le vendredi vers 17h quand il rentre du travail car cela lui permet de se débarrasser de toutes ses corvées avant la fin de semaine.

Le voisin de Franc-Soi :

  • Le vendredi vers 17h, son voisin se prélasse sur sa chaise longue à l’extérieur. Pour lui, c’est LE meilleur moment pour souffler un peu avant le retour à la maison de sa famille et avant la fin de semaine habituellement chargée (activités des enfants et entretien).

  • Ce moment de répit lui permet de recharger les batteries en vue de retrouver l’énergie nécessaire pour pouvoir se débarrasser de toutes ses corvées avant le début de la semaine.


Ressource


Le service de médiation citoyenne offre aux citoyens la possibilité d'être accompagné afin de régler leur conflit par le dialogue.


Nous joindre :

Tél : 450 347-0065

Courriel : mediation@jahr.ca





94 vues0 commentaire