• Admin

Cheminer vers le bon voisinage!

Dernière mise à jour : 24 mars


















Découvrir ce qu'il se passe réellement pendant les heures du souper


En revenant de l’école, la fille de Mia s’est donnée comme mission de porter secours aux chats du quartier en déposant un bol de lait devant l’entrée du garage. Une fois sa tâche accomplie, elle fonce rejoindre son frère qui l’attend dans la cour arrière afin de débuter leur partie de trampoline. Les règles du jeu sont simples : celui qui réussit à marquer le plus de points avant l’appel pour le souper à gagner. Pour marquer un point, il faut réussir à sauter plus haut que le niveau de la clôture et attirer l’attention du chien du voisin. Les enfants sont tellement contents de voir Yoyo, le chien de Pat, réagir à son nom et participer au jeu en sautant lui aussi et en jappant en arrière de la porte patio du voisin.


Comme tous les soirs, à la même heure, Mia prépare le souper. Bien qu’irritée par les aboiements du chien qu’elle entend sans arrêt à travers la cloison de sa cuisine et pour lesquels elle n’a aucune explication, elle se réjouit néanmoins de constater que ses enfants ont délaissé leur console de jeux pour jouer, à l’extérieur, à un nouveau jeu surnommé Yo-yo. Selon elle, ce jeu consiste, pour ses enfants, à imiter dans le trampoline le mouvement de ce jouet tout en criant son nom.




Piège: Nommer le fond de sa pensée au risque de commettre l'impensable


La conversation de Pat et Mia consiste à se répondre plutôt qu’à tenter de se comprendre. Par exemple, certains commentaires ne reposaient pas sur des faits et des observations, mais consistaient plutôt en des jugements.




Impasse : Se rendre au seuil critique de l'escalade conflictuelle


Il semble que Mia et Pat n’aient jamais pris le temps de discuter de leurs inconforts vis à vis de l’animal de l’un et de l’autre. En arrosant la clôture derrière laquelle se trouvaient Mia et son chat, Pat a ajouté à la confrontation verbale un comportement hostile à l’égard de Mia. En se situant aussi haut dans l’escalade conflictuelle, la relation entre ces deux voisins n’est peut-être plus très loin du point de non-retour.


Pour revoir ou pour connaître les 5 phases de l’évolution d’un conflit, consultez l’épisode 2 « Végétation mature traitée à la dure ».




Pistes de réflexion : L'élément déclencheur n'est pas la cause à l'origine de l'émotion


Les pensées négatives alimentent les émotions désagréables, comme la colère, ressenties en réaction à un évènement dérangeant. Un des risques consiste alors à croire que l’évènement en soi constitue la cause fondamentale de la colère ressentie.


En prenant conscience de ses pensées négatives, il est possible de prendre du recul par rapport à une situation et de se questionner alors sur ses propres besoins insatisfaits en regard de la situation vécue. Cette introspection et cette réflexion, en amont, permettent de se responsabiliser sur les émotions désagréables vécues et constituent la première étape pour se préparer à un dialogue favorisant une compréhension mutuelle.





Ressource


Saviez-vous qu’avant la tenue d’une médiation le médiateur accompagne chaque partie, individuellement, afin qu’elles puissent s’y préparer?

Pour en savoir plus sur la médiation citoyenne, contacter Justice alternative du Haut-Richelieu.


Nous joindre :

Tél : 450 347-0065

Courriel : mediation@jahr.ca






19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout