
Secondaire

Atelier sur la cyberintimidation
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Public cible : pour les étudiants de secondaire 1et 2
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Durée : 1 période
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Coût : 30$ par période
Objectif :
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Expliquer aux élèves qu’est-ce que la cyberintimidation, quels sont les comportements sur internet pouvant mener à des accusations criminelles, quelles sont les distinctions avec l’intimidation. Les élèves seront en mesure de comprendre les conséquences pour les victimes et pour les cyberintimidateurs, l’importance des témoins, comment intervenir si l’élève en est victime et comment éviter de faire de la cyberintimidation.
Contenu
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À l’aide d’exemples concrets et d’une présentation PowerPoint, les élèves comprendront comment prévenir ou réagir face à la cyberintimidation.
Sextage
Atelier sur l’autoexploitation juvénile "Sextage"
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Public cible : pour les étudiants de 3e secondaire et plus
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Durée : 1 période
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Coût : 30$ par période
Objectifs :
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Expliquer aux étudiants ce qu’est l’autoexploitation juvénile communément appelée "Sextage"
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Présenter les risques et les comportements sur internet pouvant mener à des accusations criminelles
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Expliquer ce qu’est le consentement sexuel

Je sais gérer les conflits
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Public cible : pour les écoles du secondaire (élèves, enseignants, direction, surveillants, éducateurs et autres)
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Coût : À discuter selon les besoins
Contenu :
Programme de gestion des conflits qui s'appuie sur la pratique de la médiation et qui s'adressent à tous les acteurs du milieu scolaire. Nous pouvons participer à l'implantation d’un tel programme par le biais d'ateliers aux élèves et des formations aux personnels scolaires en gestion de conflits.
Objectifs:
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Améliorer la qualité de vie par le développement et le soutien d’initiatives en gestion de conflits.
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Promouvoir la gestion saine des conflits par divers mécanismes.
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Sensibiliser les milieux à se positionner pour contrer la violence et développer des habiletés sociales.


Les anges de la médiation
Un service de médiation à la demande.
Public cible : écoles primaires et secondaires
Objectif:
Aider à la résolution des conflits épineux dans les écoles
Démarche :
Les intervenants de JAHR reçoivent et évaluent les demandes des écoles afin de répondre uniquement aux situations qui sont susceptibles de dégénérer dans le but de prévenir le recours aux plaintes criminelles et d'intervenir plus rapidement que par le biais des services juridiques.