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Cheminer vers le bon voisinage!

Dernière mise à jour : 24 mars 2022













Piège: Réagir sous l'effet de l'émotion et recourir à un moyen coercitif


Sylvia songe à porter plainte. Or, selon la situation et en l’absence d’urgence, il peut exister d'autres façons de réagir et de procéder lorsque l'on est confronté à une nuisance de voisinage.




Impasse : Tomber dans l'interprétation


Il est préférable d’éviter de sauter trop vite à la conclusion à la suite d’un évènement. En faire l’observation est une chose, supposer les motivations sous-jacentes de l’autre en est une autre et ne consiste plus en de l’observation mais plutôt en de l’interprétation.




Pistes de réflexion :


La colère a un effet envahissant au niveau biologique pouvant, ainsi, nuire à la capacité de raisonnement. Par conséquent, la première étape en gestion de conflit consiste, d’abord, à trouver un moyen de se calmer avant de prendre une décision.


Prendre conscience des pensées et des interprétations qui alimentent nos émotions désagréables constitue un premier pas pour mieux comprendre ce qu’il se passe en soi. Cela permet de prendre le recul nécessaire avant d’entamer une démarche auprès de l’autre pour clarifier ses intentions.



À quoi les voisins de Sylvia pensent-ils réellement ?


La suite de l’histoire révèle que l’emplacement prévu pour l’appareil lié au fonctionnement de la piscine d’Océane ne constitue pas une riposte contre Sylvia.


N’ayant pas été contents de la réaction de Sylvia à leur égard, Océane et son conjoint ont effectivement « tout prévu ».

Anticipant le bruit généré par leur appareil pour piscine et souhaitant se créer une bulle de tranquillité et d’intimité, ils prévoient de bâtir un cabanon le long de la clôture mitoyenne. À son extrémité, en fond de terrain, le cabanon sera prolongé par un écran qui intègrera l’appareil pour la piscine et en atténuera le bruit par la même occasion. Ainsi, par sa configuration, le cabanon, dernier élément d’aménagement de la cour, aura donc une double fonction : servir d’écran d’intimité lors des baignades et amoindrir le bruit émis par l’appareil lié au fonctionnement de la piscine.



Ressource


La médiation offre la possibilité aux parties d’explorer leurs besoins respectifs avant d’entamer une recherche de solutions mutuellement satisfaisantes. Cela requiert leur participation active dans le cadre d’une discussion au cours de laquelle un médiateur les accompagne afin de faciliter le dialogue.


Nous joindre :

Tél : 450 347-0065

Courriel : mediation@jahr.ca





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