top of page
À propos de nous
Remy_Boily-9874.jpg
En action depuis 1983

Depuis 1983, Justice alternative du Haut-Richelieu (JAHR) œuvre à la promotion d’une justice centrée sur la responsabilisation, la réparation et la prévention. Notre organisme accompagne principalement des adolescents dans le cadre de mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ainsi que des ententes de travaux compensatoires prévues au Code de procédure pénale.

Au fil des ans, notre mission s’est élargie afin de mieux répondre aux besoins du milieu. Nous avons développé plusieurs projets et services visant à prévenir la criminalisation des jeunes, à favoriser la gestion des conflits, à promouvoir l’engagement citoyen et à soutenir des milieux de vie plus justes et inclusifs.

Notre travail se déploie autour de plusieurs axes complémentaires :

  • l’application de mesures extrajudiciaires ou judiciaires,

  • la sensibilisation et la prévention en milieu scolaire,

  • la médiation citoyenne,

  • ainsi que des projets communautaires et participatifs, comme Dégraf ou l’initiative Axe, qui mobilisent les jeunes autour de causes concrètes et transformatrices.

Dans toutes nos actions, nous plaçons au cœur de nos interventions le dialogue, la collaboration et la transformation sociale, en valorisant la participation des jeunes, des victimes, des familles, des organismes partenaires et de la communauté.

bottom of page