Primaire
Je sais gérer les conflits
Programme de gestion de conflits destiné aux enfants de 7-12 ans
Le programme « Je sais gérer les conflits » est un outil destiné aux enfants et leur entourage. Il vise à accroitre la cohérence, l’intensité et la continuité de nos actions en prévention de la violence à plusieurs niveaux (petite enfance, scolaire et communauté) afin de favoriser le développement des compétences sociales chez les enfants.
Public cible : les écoles primaires qui veulent implanter le programme « Je sais gérer les conflits » en partenariat avec l’OJA.
Objectif
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Développer auprès du personnel travaillant et auprès des enfants des compétences et des techniques permettant de gérer les conflits de façon pacifique et ainsi diminuer les comportements violents,
Contenu
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Séance d’information destiné aux enseignants et enseignantes.
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Rencontre d’information destiné aux parents (2h).
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Trousse de soutien pour accompagner les enfants à travers les trois étapes en résolution de conflits, affiches et trousses d'activités comprenant les ateliers à faire avec les enfants enregistrés en format PDF sur une clé USB.
*** Des frais peuvent s'appliquer
Atelier gestion de conflit
Public cible : Les élèves de 5e année
Durée : 2 périodes
40 $ par groupe
Documentation : Remise d’une affiche pour la classe et remise d’un document d’informations pour les parents (remis en PDF pour l’envoi par courriel aux parents)
Objectifs :
Outiller les élèves dans la gestion de leurs conflits
Transmettre des notions générales en lien avec les conflits
Expliquer les impacts d'un conflit
Favoriser une prise de conscience et une ouverture à l'empathie
Expliquer le processus de résolution de conflits en 3 étapes
Atelier de prévention L.S.J.P.A
Atelier sur la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents
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Public cible : les élèves de 6e année
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Durée : 2 périodes *
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40 $ par groupe
Objectifs :
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Expliquer la L.S.J.P.A, démystifier ce qu’est un délit criminel, expliquer les droits et obligations des jeunes lors d’une arrestation policière et amener les élèves à prendre conscience des conséquences qu’un délit pourrait avoir sur eux, leur entourage et la victime.
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Aider les « nouveaux » adolescents à faire des choix plus éclairés et être conscients qu’à partir de 12 ans, ils sont criminellement responsables de leurs gestes.
*** Nous suggérons de planifier ces ateliers après janvier pour que la majorité des élèves aient atteints leurs douze ans ou soient près de les atteindre.
Atelier de prévention ADOS-TECHNOS
Atelier sur l'utilisation responsable d'internet et des réseaux sociaux
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Public cible : pour les élèves de 5e ou 6e année utilisant les réseaux sociaux et internet
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Durée: 2 périodes
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Coût : 40 $ par groupe
Objectifs
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Informer les élèves de la création et l'évolution du net.
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Sensibiliser les élèves aux avantages et reconnaitre les risques présents sur internet ou en lien avec l'utilisation des réseaux sociaux.
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Expliquer aux élèves quelles sont les distinctions entre la vie privée et la vie publique.
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Aider les « nouveaux » utilisateurs WEB à avoir une utilisation responsable et sécuritaire d’internet.
Contenu
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À l’aide d’exemples concrets, de discussions et de vidéos, les élèves comprendront comment reconnaitre les pièges d'internet et se protéger de la cybercriminalité.
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Possibilité de faire également une rencontre d’informations gratuite pour les parents.
Atelier de prévention Sous influence
Atelier sur la Loi et l'influence des pairs
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Public cible : pour les élèves de 6e année ayant suivi l'atelier LSJPA
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Durée de 2 périodes
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40 $ par groupe
Objectifs :
Transmettre de l'information générale sur les différentes sources d'influences
Outiller les jeunes afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées lors de situations où ces derniers doivent résister à la source d’influence des pairs
Ouvrir sur les craintes du passage primaire/secondaire
Les anges de la médiation
Un service de médiation à la demande.
Public cible : écoles primaires et secondaires
Objectif:
Aider à la résolution des conflits dans les écoles
Démarche :
Les intervenants de JAHR reçoivent et évaluent les demandes des écoles afin de répondre uniquement aux situations qui sont susceptibles de dégénérer dans le but de prévenir le recours aux plaintes criminelles et d'intervenir plus rapidement que par le biais des services juridiques.