top of page
Éthique et confidentialité
Éthique et confidentialite-min.jpg
Code d'éthique en médiation citoyenne

Ce code d’éthique précise les valeurs portées par l’unité de médiation citoyenne. L’adhésion à ce code d’éthique vise à offrir des garanties d’intégrité, de respect et de cohérence à toute personne qui aura recours aux services des médiateurs citoyens.

Intégrité :
Un médiateur agit en toute intégrité.

Impartialité :
Les comportements du médiateur sont équitables envers chacune des parties.

Respect :
Le médiateur ne porte pas de jugement sur la nature des différends et la manière de les vivre.

Transparence :
Le médiateur informe les participants des conditions du service de médiation. Tout au long de la démarche, le médiateur informe les personnes des actions qu’ils posent ou souhaitent poser envers l’une ou l’autre des parties. Il s’assure alors du consentement de chacun.

Confidentialité

Le médiateur ne divulgue aucune information sur les participants à moins que ces derniers ne l’aient autorisé. Après la prestation du service de médiation, le médiateur ne conserve pas de renseignements sur les participants.  Le médiateur garde confidentiel les propos tenus et la nature des accords convenus lors du processus.

Volontariat

Le médiateur s’assure du libre consentement des parties à s’impliquer et à poursuivre leur engagement dans la démarche de médiation. Le médiateur s’assure que les personnes comprennent le mandat du médiateur et les limites de l’unité de médiation. En tout temps, les personnes qui ont recours à la médiation citoyenne peuvent mettre fin à la démarche.

iStock-1146074697.jpg
Justice Alternative  du Haut-Richelieu2.

Engagement :

Afin de favoriser une cohérence dans l’unité, les médiateurs, les membres du comité de coordination et les personnes impliquées dans l’unité s’engagent à :

  • Participer aux rencontres régulières de l’équipe de l’unité.
    Rendre compte à l’équipe de toute activité réalisée en lien avec la médiation citoyenne.

  • S’assurer de l’accord de l’équipe au moment de poser une action qui vise le fonctionnement, la promotion ou le développement de l’unité de médiation citoyenne.

  • Réaliser de leur mieux leurs rôles respectifs, adhérer aux valeurs de l’unité et les promouvoir.

Compétence :
Le médiateur agit en conformité avec son mandat et la formation dispensée par Justice alternative du Haut-Richelieu. Le médiateur ne rend pas des services qui ne sont pas inclus dans son rôle de médiateur  (consultation légale, consultation  personnelle) mais oriente les personnes, le cas échéant, vers des ressources existantes dans le milieu.

Gratuité :
Le médiateur ne sollicite, ni n’accepte aucune rémunération pour les services rendus.

bottom of page