top of page
Qu’est-ce qu’un OJA?
Justice Alternative du Haut-Richelieu, J
Les organismes de justice alternative s’inscrivent dans un mouvement de transformation sociale, en favorisant des rapports plus harmonieux entre les membres de la communauté.
Solitude

Les organismes de Justice alternative s’inscrivent dans un mouvement de transformation sociale, en favorisant des rapports plus harmonieux entre les membres de la communauté.

 

Un organisme de justice alternative (OJA) est un organisme communautaire reconnu par le ministère de la Justice du Québec qui œuvre à la mise en place de pratiques de justice réparatrice et alternative, principalement auprès des jeunes ayant commis une infraction.

Les OJA ont pour mandat d’appliquer certaines mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), en favorisant la responsabilisation, la réparation et la réintégration sociale. Leur approche mise sur l’implication active des jeunes, des victimes, des familles et de la communauté.

Mais leur action ne s’arrête pas là. Les OJA interviennent aussi en prévention, en gestion de conflits, en médiation citoyenne et dans le développement de projets qui favorisent des relations plus justes, équitables et pacifiques dans la collectivité.

ASSOJAQ_LogoMots_RGB_72DPI.png

L’Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ)

logo ROJAM SMALL-min copie.png

Le regroupement des organismes de justice alternative de la Montérégie

bottom of page