• Admin

Cheminer vers le bon voisinage!










Piège : Confondre présence (physique) et disponibilité (d'écoute)


Haie-Ric a profité de l'occasion de croiser son voisin pour l'interpeller et lui parler d'une situation dérangeante. Or, lorsque l'on souhaite aborder avec quelqu'un une situation problématique, une condition gagnante consiste à trouver le BON moment pour que l'autre soit disposé à écouter.



Impasse : Amorcer l'escalade conflictuelle


Dans chaque conflit, il y a un risque d'escalade conflictuelle. S'il est mal géré, le conflit peut évoluer en prenant une plus grande proportion. L'évolution d'un conflit comprend 5 phases:

  1. Malaise (quelque chose ne va pas, mais on n'en parle pas);

  2. Accroc (tensions générant du ressentiment) ;

  3. Incompréhension (comportements et attitudes conflictuels);

  4. Confrontation (comportements hostiles);

  5. Crise (pont coupé, actes extrêmes envisagés ou commis).

La situation d'Haie-Ric et de Cèdre-Ic montre qu'un malaise perdurait déjà au sujet de l'étalement de branches pour l'un et de l'empiètement des cèdres pour l'autre. Or, dès l'apparition d'un malaise lié à une situation dérangeante, il est important de se questionner sur ce qui dérange et de tenter d'en discuter avec son voisin.



Pistes de réflexion : Arbres et bon voisinage


Quoi de plus agréable, en été, que de pouvoir se promener dans des quartiers à l'ombre d'une végétation arrivée à maturité? Lorsqu'on est confronté aux nuisances occasionnées par un arbre du voisin, il est important de se renseigner auprès de sa municipalité sur les règlements à respecter. Dans sa grande générosité, la nature peut, parfois, par son abondance, occasionner certaines nuisances. Voici quelques pistes de réflexion:


  • Penser à planter ses arbres à une distance suffisante de la ligne séparant notre terrain de celui du voisin;

  • À proximité des piscines, il peut être utile de se demander si certains arbres pourraient occasionner des nuisances compte tenu de leurs caractéristiques. Par exemple, est-ce que l'arbre produit beaucoup de fruits/semences? Des feuilles, de très petites tailles, pourraient-elles rendre le ramassage/nettoyage difficile?




Ressource


Le service de médiation citoyenne offre la possibilité aux citoyens de discuter ensemble d'une situation problématique en présence d'un médiateur afin qu'ils puissent trouver par eux-mêmes des solutions mutuellement satisfaisantes et tenter ainsi de préserver des relations respectueuses.


Nous joindre :

Tél : 450 347-0065

Courriel : mediation@jahr.ca





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout