Projet Escouades JSC - La médiation par les pairs
- Admin
- 1 août
- 3 min de lecture

JAHR a obtenu du financement du Ministère de la Justice du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice.
Au fils des dernières années, Justice alternative du Haut-Richelieu à développer un programme qui se nomme « Je sais gérer les conflits ». Il contient des outils tels que des affiches, trousses de soutien et cahier de réflexion pour outiller le personnel des milieux scolaires en favorisant la mise en place d’un mécanisme de résolution de conflit cohérent au sein de leur milieu. Notre projet a permis de consolider et bonifier notre programme « Je sais gérer les conflits » en ajoutant le volet « Escouades JSC ».
L'objectif du projet

Le projet « Escouades JSC », destiné aux élèves du primaire, a pour objectif d’offrir un modèle de gestion des conflits favorisant le développement des compétences sociales chez les jeunes. Il encourage l’apprentissage du vivre-ensemble à travers des valeurs de respect, d’écoute et de dialogue. S’appuyant sur la médiation comme mode alternatif de résolution des conflits, ce programme vise aussi à prévenir les incivilités et la violence. Il propose la mise en place d’unités de médiation par les pairs, habilitées à recevoir des demandes de service durant les récréations et sur l’heure du dîner.
Former les jeunes à la médiation : une initiative porteuse dans deux écoles primaires
Dans le cadre du projet « Escouades JSC », une formation a été mise en place pour outiller les élèves médiateurs du primaire et les accompagner dans leur nouveau rôle. Grâce à cette démarche, les jeunes ont eu l’occasion de mieux comprendre leur fonction de médiateur, de clarifier leurs limites et de s’approprier les fondements du processus de médiation. À travers des mises en situation concrètes, ils ont pu mettre en pratique les notions apprises tout en développant leur confiance, leur sens des responsabilités et un fort sentiment d’appartenance à leur groupe.
Pour soutenir les milieux scolaires dans la mise en œuvre et la continuité du projet, un comité expert a été formé dans chacun des deux établissements participants. Ces comités jouent un rôle clé dans l’accompagnement des équipes-écoles et assurent l’évolution du projet au fil du temps. Afin de favoriser sa pérennité, l’ensemble du matériel pédagogique a été remis aux écoles, permettant ainsi la réutilisation des outils d’année en année.
En parallèle, des ateliers de sensibilisation ont été offerts à toutes les classes de la 1re à la 6e année. Ces ateliers ont permis d’aborder la notion de conflit, d’explorer différentes façons de régler les différends dans notre société et de présenter le rôle des élèves médiateurs à leurs pairs. Une belle façon de créer une culture scolaire axée sur l’écoute, le dialogue et la responsabilité partagée!
Des retombées concrètes et inspirantes
L’Escouade JSC a pris vie dans les écoles primaires Napoléon-Bourassa et Hamel, où 26 élèves ont été formés à la médiation scolaire. Grâce à leur engagement, 45 situations conflictuelles ont pu être désamorcées de manière constructive, tout en renforçant chez eux un fort sentiment d’appartenance et de responsabilité.
Au-delà de la résolution de conflits, ce projet s’inscrit comme un levier important pour prévenir l’intimidation, promouvoir le vivre-ensemble et instaurer un climat scolaire sain, respectueux et inclusif.
Pour faire connaître ce nouveau service, une tournée des classes a été organisée : 36 classes ont été visitées, 12 parents outillés et 10 membres du personnel formés, créant ainsi une communauté mobilisée autour de la médiation par les pairs.







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