
JAHR a obtenu du financement de l’IRCM (Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie) dans le cadre du financement octroyé au PSRE (Projets en persévérance scolaire et réussite éducative) par le ministère de l’Éducation, pour mettre sur pied le Projet AXE, en collaboration avec le CSSDHR. En novembre 2024, la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu s'est ajouté aux partenaires financiers afin d'appuyer et de soutenir le projet.
Un accompagnement pour briser le cycle des suspensions

AXE a été développé pour offrir aux élèves vivant des difficultés d’adaptation qui sont suspendus ou en voie de l’être, un accompagnement complémentaire à celui offert par l’école. Le but est d’éviter le cycle des suspensions à répétition ainsi que le maintien ou l’aggravation de comportements problématiques. Les élèves visés présentent des difficultés occasionnelles ou récurrentes qui engendrent des comportements négatifs et/ou asociaux comme le non-respect des règles, l’impolitesse, l’intimidation, la violence verbale ou physique et la consommation de drogue/alcool.
Déploiement progressif du projet

Le projet est déployé sur deux ans. Durant la première année, soit l’année scolaire 2024-2025, le projet est offert seulement aux élèves de 2e et 3e secondaire du régulier. Tout d’abord ouvert aux élèves de la Polyvalente Marcel-Landry, il sera par la suite offert à d'autres écoles secondaires de la CSSDHR. Actuellement, il est possible d’accueillir jusqu’à 5 participants par jour et l’admission se fait de manière continue (groupes ouverts).
Des objectifs clairs pour les élèves
Durant leur séjour à l’AXE, les élèves sont invités à utiliser leur temps de suspension pour effectuer une démarche constructive. Le projet a pour objectifs de leur

permettre de se sensibiliser aux impacts et conséquences de leurs choix et de leurs comportements, d’acquérir des outils pour faire face aux difficultés rencontrées, de développer leurs habiletés sociales, d’apprendre à gérer adéquatement les conflits et leurs émotions et d’apprendre à mieux se connaître et développer leur estime de soi.
Un encadrement personnalisé et des activités structurées
Les interventions sont principalement faites en groupe et sont complémentaires à celles réalisées par l’équipe-école. Des rencontres individuelles sont également organisées et l’équipe AXE reste en communication constante avec l’école. Un accompagnement lors de la réintégration à l’école est également offert. Durant le séjour, la majeure partie du temps est consacré à des ateliers de groupe sur des sujets en lien avec les causes des suspensions. Des périodes de travaux scolaires sont également planifiées afin d’éviter que les élèves prennent du retard au niveau académique.
La collaboration avec des partenaires engagés

Tout au long de l’année, différents partenaires viendront prêter main-forte à l’équipe en partageant avec elle leurs connaissances et expertises ou en animant des ateliers sur des sujets précis. Le projet AXE accueillera ses premiers élèves en novembre prochain. L’équipe travaille fort pour que tout soit prêt pour leur arrivée. C'est avec grand plaisir que nous vous en redonnerons des nouvelles dans notre prochaine infolettre.

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